Les alertes de
l'Inspection du Travail
L'administration saisie par le CSE
Début juin, le Secrétaire du CSE interpellait l’inspection du travail, suite à un vote unanime des élus, excédés par la dégradation des conditions de travail au sein de l’entreprise.
Cette saisine visait à faire constater des infractions éventuelles au sein de Canon France et à restaurer le respect des dispositions légales en matière de droit du travail au sein de la division BIS.
Cette démarche venait conclure une série d’alertes lancées par les élus pour signaler à la Direction et à l’administration les risques croissants induits par l’augmentation de la charge de travail et la pression exercée sur les salariés.
Ainsi, le 28 juillet, la Direction recevait un courrier de l’inspection du travail pour demander des explications détaillées sur de nombreux points ayant retenu son attention, à savoir :
- Le respect du Pay-plan C&I en matière de délai de paiement des primes
- Le manque de considération à l’égard du personnel de Business Ops et l’excès de charge de travail subi dans le service
- La dégradation, constatée par les élus, des conditions de travail, particulièrement au service Finances, mais aussi au sein de toute l’entreprise
- Les dérives managériales signalées dans certains services
- Les risques croissants pour la population des experts projets et consultants et plus globalement des salariés de la division Services Professionnels
- La situation inquiétante des collaborateurs de BIS où les membres de la CSSCT ont été témoins de situation de mal-être s’apparentant à un syndrome d’épuisement professionnel
- L’accroissement des facteurs de tensions dus à l’intensification et la complexification du travail.
Dans son courrier, l’inspection du travail se réfère à des alertes émises par le Syndicat CGT « La réalité chez CANON France, c’est celle où de plus en plus de collaborateurs travaillent en souffrant et pleurent en silence dans la plus grande indifférence de nos dirigeants », mais aussi par la section syndicale CFDT « l’entreprise implose… la situation est insupportable pour les collaborateurs », « ces derniers sont exposés à des risques majeurs ». Elle s’appuie également sur plusieurs enquêtes menées par la commission SSCT, à la suite de son mandatement par le CSE.
En conclusion, l’Inspection du Travail demande à la Direction de réaliser une évaluation des risques psychosociaux exhaustive, et ce, dans les plus brefs délais et de mettre en œuvre un plan d’action afin de supprimer les risques constatés.
Une fois de plus, faute d'être entendus par la Direction, vos élus ont dû se tourner vers l'administration compétente afin de faire bouger les lignes, comme ils l’ont fait avec la DRIEETS pour le PSE. C’est cette fois-ci l’inspection du travail qui a été sollicitée pour faire respecter le droit des salariés… triste dialogue social !
Vos élus CGT constatent tous les jours une aggravation de la souffrance au travail chez Canon. En plus du raz-le-bol et la démotivation qui gagne peu à peu du terrain, un vrai risque pour la santé psychique des salariés menace aujourd’hui notre entreprise. Les constats faits par la commission SSCT sont alarmants et la Direction ne fait rien, rien qu’assurer de sa « bienveillance » et de sa sollicitude envers le personnel.
Les belles paroles ne suffisent plus ; vos élus CGT veulent maintenant des actes pour enrayer la dégradation constante des conditions de travail qui met en danger la santé et la sécurité du personnel Canon.